Sabine en Or en Eau froide

Sabine Novello a remporté deux médailles d’or en natation en eau glacée.

Notre nageuse, master au Vevey Natation est l’auteure d’un sacré exploit. En janvier dernier, a décroché deux médailles d’or dans le bassin de Molveno (Trentin Italien): les meilleurs chronos pour le 50 m et le 100 m brasse dans la catégorie 50-54 ans.

Ce que l’on n’a pas encore précisé, c’est que lors de cette compétition, la température de cette piscine extérieure ne dépassait pas les… 2 degrés. Il s’agissait de la sixième édition des Championnats du monde de natation en eau glacée, qui réunissait quelque 700 athlètes venus de 35 pays.

Pour Sabine, la nage en eau glacée est arrivée sur le tard, un jour, une copine lui a proposé de nager toute l’année dans le lac.»Depuis, Sabine Novello s’élance tous les dimanches matin avec d’autres téméraires dans les eaux du Léman.

Au début simple plaisir, cette habitude s’est peu à peu transformée en véritable addiction. «Quand je vois le lac, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller dans l’eau. Et plus les conditions sont rudes, plus ça m’attire!», sourit la quinquagénaire, qui précise qu’elle ne s’entraîne jamais seule et toujours équipée d’une bouée. «Le plus important, c’est de s’écouter.»

Pour cette course «Je me suis inscrite et quand j’ai été prise au sein de l’équipe suisse, je suis devenue blanche, confie-t-elle. C’était impressionnant!» Avec la complicité de son mari Eligio, co-président du Vevey Natation Riviera, elle poursuit ses entraînements en piscine et dans le lac, son époux jouant le rôle du «lièvre».

Le jour J

Ce mercredi 15 janvier, La compétition peuvent débuter à débuter par un contrôle du cœur – passage obligé pour tous les athlètes – Sabine Novello est au départ de sa première course, le 50 m brasse. «Je n’avais pas de pression particulière, je trouvais déjà bien de pouvoir y participer.»

Détail qui n’en est pas un, la nageuse s’apprête à plonger dans une eau qui, on l’a dit, avoisine les 2 degrés. Plus froid que les 6 degrés du Léman en hiver. «Avec l’adrénaline, je n’ai pas senti la différence», dit-elle. Son corps, lui, ne s’y trompera pas. «J’ai eu comme un coup de frein, il a fallu que je réagisse.» Et de quelle manière, elle se classe au premier rang sur le 50 m brasse. Trois jours plus tard, le samedi, elle réitère l’exploit sur 100 mètres. «Il y avait plus d’attentes, donc j’étais un peu plus tendue.»

Si aujourd’hui  Sabine dit encore être en train de «déguster» sa double victoire, certains la voient déjà sur la ligne de départ lors des prochains Championnats du monde 2026 qui auront lieu en Finlande.

Avant cela, il y la Coupe Polaire à Vevey le 15 mars, et ça c’est quand même le championnat du monde de la riviera. 

 

Vevey: Sabine Novello, championne de natation en eau glacée | 24 heures)    

Partagez ce post