Auteur: Rémy Fontaine, photos: Roldy Cueto Cabrera, Rémy Fontaine
Le mot de l’entraîneur: Rémy
Ce week-end (14-15.2), nous nous sommes rendus au 7e Meeting Moitié-Moitié à Bulle, organisé par le Sporting Bulle Natation. La compétition se déroulait en bassin de 25 mètres, sur quatre lignes. Nous étions engagés principalement le dimanche avec une dizaine de nageurs. Nous devions être plus nombreux, mais plusieurs nageurs étaient malheureusement malades.
Le samedi, Lucien Hemmer a représenté le club. Il remporte trois victoires (100 m brasse, 50 m papillon et 100 m 4 nages), réalise la meilleure performance au point sur l’ensemble du meeting et décroche le prix Bisaz. Une très belle performance qui mérite d’être soulignée.

Pour le dimanche, l’objectif était d’amener le groupe relève dans un contexte compétitif exigeant. Les nageurs du groupe accession pouvaient participer si leurs temps se rapprochaient des limites des Critériums romands, afin d’avoir une dernière chance de se qualifier ou d’ajouter des nages. Tomas, Manon, Anastasiya, Jules et Sacha ont ainsi pris part à la compétition dans cette dynamique, avec l’envie d’aller chercher quelque chose malgré les conditions.
Le contexte n’était pas simple. Tout le monde est actuellement en période de grosse charge d’entraînement, et cela se ressent. L’idée n’était donc pas simplement d’améliorer ses chronos, mais de mériter sa qualification malgré la fatigue, de rester exigeant dans le contenu des courses et de confirmer son niveau dans un état de surcharge. Ce sont des courses qui demandent du caractère.

Anastasiya réalise un très bon week-end avec une qualification sur le 200 m 4 nages, tout en remportant également le 50 m brasse. Tomas monte sur le podium du 200 m libre et du 50 m libre. Manon décroche une 2e place sur 200 m libre et une 3e place sur 200 m 4 nages en explosant d’ailleurs sont temps du 50 m papillon lors du début de cet épreuve. Jules prend une belle 2e place sur 50 m brasse. Sacha termine 2e sur 100 m papillon et continue d’apprendre.

Chez les plus jeunes, il y a eu du bon et du moins bon. En ce moment, l’entraînement comporte beaucoup de charge mais aussi plusieurs ajustements techniques. Certains sont encore en phase d’adaptation, ce qui peut se ressentir en compétition. Nathan, Rahel, Mathilde, Patricia ou Giulia continuent d’apprendre à gérer leurs courses et à stabiliser leurs acquis. Malgré cela, deux ou trois nageurs ont su réaliser de très belles performances dans ce contexte exigeant, ce qui est particulièrement encourageant.

Ce meeting s’inscrit pleinement dans la continuité du travail actuel : apprendre à performer sous charge, accepter les périodes plus difficiles et continuer à construire sur le long terme, avec patience et exigence.
En parallèle, plusieurs nageurs sont désormais qualifiés pour les Critériums romands des 7 et 8 mars à Delémont. Le travail actuellement mené, même s’il est exigeant, doit permettre d’arriver prêts pour cette échéance. La période de charge va encore durer quelque temps, mais le cap est clair : continuer à avancer, ensemble, pour être performants au bon moment.
Photos
Voilà ci-dessous quelques photos sélectionnées de Roldy et Rémy (merci à eux!), vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de Roldy ici.

























